Rapprochement entre Technip et FMC Technologies:
19/05/2016
Technip et FMC Technologies, Inc. annoncent leur projet de rapprochement des deux sociétés destiné à créer un groupe mondial à la pointe de lindustrie qui réinvente la production et la transformation du pétrole et du gaz. Le nouveau groupe, TechnipFMC, aurait une capitalisation boursière de 13 milliards de dollars, sur la base des cours de bourse précédant cette annonce.
Les deux sociétés ont signé un protocole daccord (« Memorandum of Understanding ») et sattendent à sceller leur rapprochement au travers dun accord de fusion par apport de titres. Selon les termes de cet accord, les actionnaires de Technip recevront deux actions de la nouvelle société pour chaque action Technip détenue et les actionnaires de FMC Technologies recevront une action de la nouvelle société pour chaque action détenue. Les actionnaires des deux sociétés détiendront respectivement environ 50 pour cent du capital du nouveau groupe.
Cette opération, qui rassemble deux leaders et leurs talents, capitalise sur le succès avéré de lalliance existante et de la co-entreprise, Forsys Subsea. De même, elle sappuie sur leurs technologies innovantes, leurs cultures et leurs valeurs communes permettant ainsi une intégration rapide. Le groupe ainsi constitué proposera une nouvelle offre complète de solutions dans les domaines Subsea, Surface et Onshore/Offshore, permettant de réduire significativement les coûts de production et de transformation des hydrocarbures. La flexibilité du modèle commercial de TechnipFMC proposera à la fois des solutions intégrées et distinctes destinées à ses clients sur lensemble de la chaîne de valeur. Avec plus de 49 000 collaborateurs répartis dans plus de 45 pays, le chiffre daffaires combiné 2015 de TechnipFMC sélève à près de 20 milliards de dollars pour un EBITDA combiné 2015 denviron 2,4 milliards de dollars. Au 31 mars 2016, les deux sociétés réunies avaient un carnet de commandes combiné denviron 20 milliards de dollars.
John Gremp, Président-directeur général de FMC Technologies, déclare : « Le rapprochement de nos deux groupes apportera une valeur ajoutée significative à nos clients et à nos actionnaires.
Ensemble, nous renforcerons le succès que Technip et FMC Technologies ont obtenu à travers leur alliance et la co-entreprise afin de capitaliser sur de nouvelles opportunités et de générer une accélération de la croissance. »
Thierry Pilenko, Président-directeur général de Technip et futur Président Exécutif de TechnipFMC, souligne : « Technip et FMC Technologies ont une longue tradition dinnovation et dimplication auprès de leurs clients afin de les aider à relever les défis du secteur pétrolier et gazier. Il y a un an, nous reconnaissions limportance dadopter une vision élargie des défis de nos clients, et avions décidé de saisir lopportunité que pouvait nous apporter une alliance. Aujourdhui, nous souhaitons aller plus loin dans cette stratégie et lappliquer à lensemble du périmètre de nos deux groupes.
Nous disposons de compétences, technologies et capacités complémentaires dont nos clients peuvent profiter séparément ou de façon intégrée, comme ils le souhaitent. Ensemble, TechnipFMC créera plus de valeur dans le Subsea, la Surface et lOnshore/Offshore, nous permettant ainsi daccélérer notre croissance. Je suis confiant dans notre capacité à être rapidement en mesure de démontrer toute la force de TechnipFMC à nos clients, à nos collaborateurs et à nos actionnaires. »
Doug Pferdehirt, Président et Chief Operating Officer de FMC Technologies, et futur Directeur général de TechnipFMC, ajoute : « Notre alliance a démontré que, lorsque nos clients évaluent nos solutions, ils nous impliquent plus tôt et de manière plus approfondie dans leurs projets. Plus ils ont recours à nos conseils et utilisent nos nouveaux produits, plus nous nous distinguons de la concurrence. Ce rapprochement nous permettra doptimiser davantage les bénéfices apportés à nos clients en leur proposant un portefeuille élargi constitué dune gamme unique de technologies et compétences intégrées, basées sur une expérience commune riche en partenariats et capable dassurer la réussite de leurs projets. Nous sommes impatients à lidée de réunir des équipes exceptionnelles, les cultures des deux sociétés, ainsi que les compétences complémentaires de nos deux organisations, afin de positionner la nouvelle société au cur dune nouvelle génération de solutions pour lindustrie pétrolière et gazière. »
Les avantages stratégiques du rapprochement
– Création dun leader dans les domaines du Subsea, Surface et Onshore/Offshore, sappuyant sur des technologies et innovations de pointe : la nouvelle société réunit dune part les systèmes et solutions innovants, les actifs de pointe, les atouts techniques et les capacités de gestion de projet uniques de Technip, et dautre part, la technologie avancée, la fabrication et les services de FMC Technologies. TechnipFMC travaillera aux côtés des clients dès les premières étapes de développement pour concevoir, mettre en uvre et installer des solutions plus complètes qui redéfinissent la production et la transformation des hydrocarbures.
– Développement dune offre étendue et modulable sur ses marchés, de la conception à la livraison du projet et au-delà : le nouveau groupe permet de déployer une stratégie commerciale simplifiée reposant sur une offre qui sétend de produits ou services spécifiques à des solutions pleinement intégrées. A travers une interface unique à même dassurer une exécution fluide, la société réduira considérablement les coûts de développement de ses clients, à la fois dans les champs existants et pour ceux en développement.
– Accélérateur de croissance : un portefeuille élargi de solutions permettant de favoriser linnovation, daméliorer la réalisation, de réduire les coûts et de contribuer au succès des clients : la nouvelle société sappuiera aussi bien sur les compétences de FMC Technologies que sur celles de Technip afin daccélérer linnovation technologique, intégrer et améliorer la réalisation de projets et réduire les coûts pour les clients. Elle projette également détendre ses compétences dans les services digitaux liés à la gestion de la vie des champs et à la gestion de données pour réduire les opérations de maintenance et optimiser la production.
– TechnipFMC réunit deux leaders complémentaires et leurs talents et capitalise sur le succès avéré de lalliance existante, permettant ainsi une intégration rapide : grâce à son empreinte mondiale, sa flexibilité, ses capacités dingénierie, ses technologies et compétences uniques, le nouveau groupe entend se positionner en leader mondial du secteur. Rassembler les cultures communes des deux sociétés, leurs équipes talentueuses et leur portefeuille de clients devrait également permettre de favoriser la croissance rentable et la création de valeur.
Avantages financiers du rapprochement
– Fusion par échange de titres devant permettre de dégager des synergies de coûts avant impôt estimées à au moins 400 millions de dollars par an : la nouvelle société mettra rapidement en place sa nouvelle organisation une fois le rapprochement achevé. Le nouveau groupe prévoit de réaliser des synergies de coûts avant impôt denviron 200 millions de dollars en 2018 et des synergies de coûts estimées à au moins 400 millions de dollars en année pleine en 2019 et les années suivantes. Elles sajoutent aux plans de réduction des coûts déjà annoncés respectivement par chacun des groupes. Ces synergies de coûts sont principalement liées aux gains defficacité de la chaîne dapprovisionnement, à limmobilier, à loptimisation des infrastructures et à dautres gains de performance liés à lorganisation et à lentreprise. Ainsi, cette transaction devrait-elle avoir un impact positif significatif sur le résultat par action des deux sociétés. Par ailleurs, des synergies de revenus devraient provenir du modèle dexécution de projet intégré Subsea.
– Diversification des sources de revenus et amélioration des flux de trésorerie : la nouvelle société dispose dun carnet de commandes combiné de 20 milliards de dollars au 31 mars 2016, lui conférant une visibilité sur son activité à moyen terme. Ce carnet de commandes permettra de diversifier les sources de flux de trésorerie, de renforcer la solidité financière du groupe et dapporter la flexibilité nécessaire pour continuer à investir dans des projets stratégiques ainsi que dans la Recherche et le Développement. Grâce à tous ces facteurs, Technip et FMC Technologies sont confiants dans la capacité du nouveau groupe de financer à la fois le dividende annuel en numéraire et un programme de rachat dactions.
– Un des bilans financiers les plus solides du secteur : cette fusion par apport de titres permettra de créer un groupe avec une structure de capital solide et durable, en combinant deux des plus solides bilans du secteur. La réunion de ces deux leaders favorisera une croissance rentable et la création de valeur, et ce, particulièrement dans un contexte damélioration du marché.
Modalités de la fusion
Conformément aux dispositions de laccord, FMC Technologies et Technip seront fusionnés au sein dune nouvelle entité. A la date de réalisation de cette opération, chaque action Technip donnera droit à 2,0 actions de TechnipFMC et chaque action FMC Technologies donnera droit à 1,0 action de TechnipFMC.
Direction, Gouvernance et Organisation
Thierry Pilenko, Président-directeur général de Technip, sera Président Exécutif du Conseil dadministration de la nouvelle société. Doug Pferdehirt, actuellement Président et Chief Operating Officer (COO) de FMC Technologies occupera le poste de Directeur général de TechnipFMC. FMC Technologies a annoncé le 9 mai 2016 quil sera nommé Directeur général de FMC Technologies à compter du 1er septembre 2016.
Le Conseil dadministration comprendra sept membres nommés par FMC Technologies, dont Doug Pferdehirt, et sept membres nommés par Technip, dont Thierry Pilenko. Les principes de gouvernance retenus définissent une gouvernance dentreprise et une direction transparentes et équilibrées.
Le groupe organisera ses activités en cinq business units couvrant les domaines suivants : Surface, Services Subsea, Produits, Projets Subsea et Onshore/Offshore, les deux premiers ayant leur siège à Houston et les suivants à Paris.
Léquipe de direction générale de TechnipFMC comprendra des dirigeants des deux sociétés. Les responsables des unités mentionnées ci-dessus sont identifiés et leur nom sera communiqué ultérieurement, parallèlement à ceux des autres dirigeants fonctionnels et opérationnels de la société.
Sièges
TechnipFMC aura pour sièges opérationnels Paris, France (où sera situé le bureau principal du Président exécutif), Houston, Texas, États-Unis (où sera situé le bureau principal du Directeur général) et à Londres, Royaume-Uni (où est située le siège de la co-entreprise Forsys Subsea et où sera domiciliée la nouvelle société).
Le centre mondial de recherche et développement intégrée sera situé en France. Il sera chargé des activités dinnovation et de développement technologique de la nouvelle société et devrait se développer au fil du temps.
A la date de réalisation de lopération, les actions TechnipFMC seront cotées sur le New York Stock Exchange et sur Euronext Paris.
Dates et approbations
La fusion a été approuvée à lunanimité par les administrateurs des Conseils des deux sociétés. La réalisation effective de la fusion est prévue pour début 2017, sous réserve de lapprobation des actionnaires de Technip et de FMC Technologies, et des autorisations réglementaires et des autres conditions habituelles. Bpifrance Participations et IFPEN, actionnaires de Technip, supportent lopération telle que présentée.
Conseils
Goldman Sachs et Rothschild interviennent en tant que conseils financiers et Darrois Villey Maillot Brochier et Davis Polk & Wardwell LLP en tant que conseils juridiques de Technip. Evercore et Société Générale agissent en tant que conseils financiers et Latham & Watkins en tant que conseils juridiques de FMC Technologies.