Total transfère à Zarubezhneft une participation de 20 % et son rôle dopérateur dans Kharyaga en Russi
21/01/2016
Total et Zarubezhneft ont conclu un accord pour ajuster leur participation dans le contrat de partage de production de Kharyaga. Aux termes de cet accord, Total transfèrera une participation de 20 % et le rôle dopérateur à Zarubezhneft. À l’issue de la transaction, Total conservera une participation de 20 % dans le projet aux côtés de Zarubezhneft (40 %, opérateur), de Statoil (30 %) et de Nenets Oil Company (10 %). La transaction est soumise à l’approbation des autorités russes.
« La Russie est un pays majeur pour le Groupe. Total y a des projets de développement ambitieux à travers son partenariat avec Novatek et sa participation dans le projet Yamal LNG, qui est en cours de développement », a commenté Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total. « Ce transfert marque aujourdhui une nouvelle étape pour Kharyaga. Le renforcement du rôle de Zarubezhneft et le maintien de notre implication dans le projet nous permettront de maximiser sa valeur pour les années à venir. »
Sergey Kudryashov, directeur général de AO Zarubezhneft, a déclaré : «Cette transaction est une évolution naturelle pour Zarubezhneft. Nous avons déjà une participation dans le projet de Kharyaga et nous le connaissons très bien. Notre stratégie consiste à développer des champs aux réservoirs complexes. Depuis 2008, nous travaillons sur des champs géologiquement similaires dans la région autonome des Nénets, à une centaine de kilomètres de Kharyaga, dans le cadre de la coentreprise RUSVIETPETRO. Nous allons tirer parti de notre savoir-faire pour dégager des synergies et réaliser davantage d’économies, au bénéfice des parties prenantes au projet et de la Russie. Cet accord constitue une étape en vue dune coopération plus étroite sur d’autres projets avec Total, notre partenaire de longue date. »
Le projet inclut le développement des objets 2 et 3 du champ de Kharyaga, situé dans la région autonome des Nénets, pour une production de 30 000 barils de pétrole par jour. Le projet présente de nombreux défis techniques : géologie complexe, réservoirs carbonatés hétérogènes, pétrole paraffinique et forte teneur en H2S des gaz associés. Depuis son démarrage en 1999, le projet a produit en toute sécurité un total de 15 millions de tonnes de pétrole et généré 3 milliards de dollars de recettes pour la Russie.