Serimax, filiale de Vallourec, et Technip, signent un accord pour le soudage de conduites sous-marines
12/01/2016
Serimax, filiale de Vallourec, et Technip, signent un accord en vue dun partenariat stratégique pour le soudage de conduites sous-marines
Serimax, filiale de Vallourec et un leader mondial des solutions de soudage offshore et onshore, et Technip, un leader mondial en gestion de projet, ingénierie et construction dans le secteur de lénergie, ont signé aujourdhui un accord de principe pour mettre en place un partenariat stratégique dans le domaine du soudage de conduites sous-marines. Dans ce cadre, Technip ferait lacquisition dune participation minoritaire dans Serimax, dont il est un client de longue date.
Technip et Serimax mettront en commun leur expertise et déploieront la technologie de soudage de Serimax sur les spoolbases(1) et les navires de pose en S(2) de Technip.
Les deux partenaires pourront ainsi :
– offrir des installations compétitives de pointe permettant dapporter une réponse aux défis auxquels font face les opérateurs en matière dinvestissements sur des projets à venir ;
– investir dans des projets de R&D communs pour développer des solutions innovantes de soudage avec pose en déroulé afin de relever les défis techniques toujours plus nombreux ;
– augmenter les performances opérationnelles en améliorant la productivité, la planification et lintégration de la chaîne de valeur.
Ce partenariat stratégique est soumis aux approbations réglementaires habituelles. Il sera exclusif sur le segment du soudage de conduites offshore avec pose en déroulé(3) ainsi que sur les programmes de recherche et développement correspondants.
Serimax demeurera un fournisseur indépendant de services et de technologies et continuera dapporter des solutions à tous ses clients sur les marchés des conduites sous-marines et terrestres, et de lassemblage de sous-ensembles tubulaires.
« Nous sommes heureux que Technip fasse confiance à Serimax et nous ait choisi pour soutenir le développement de ses futurs projets. Cest incontestablement un témoignage de reconnaissance des compétences de Serimax. Ensemble, nous pouvons tirer parti de nos expertises respectives pour mettre au point une solution technique et commerciale intégrée », a déclaré Frédéric Castrec, directeur général de Serimax.
« Serimax est reconnue pour son expérience dans des projets internationaux de grande envergure dans le domaine des conduites sous-marines et réputée pour sa qualité, son niveau de service, sa capacité dinnovation et son fort engagement en R&D. En associant nos domaines dexpertise, nous sommes convaincus que le déploiement des technologies Serimax sur nos spoolbases et navires de pose en S, nous permettra doffrir à nos clients des solutions harmonisées, fortes dune meilleure répétabilité. Ce partenariat témoigne de laccent stratégique que met Technip sur la technologie, un facteur clé différenciant permettant doptimiser les coûts des projets », a commenté Hallvard Hasselknippe, président Subsea de Technip.
« Technip et Serimax entretiennent une relation de longue date, et il sagit là dun mouvement stratégique qui sinscrit dans une logique doptimisation des atouts de chaque partenaire. Nous sommes confiants dans le facteur véritablement différenciant quapportera la mise en commun de nos technologies. Cest aussi lopportunité de revoir notre manière de penser la façon dont nous proposons nos solutions aux clients. La fourniture de solutions pour les marchés pétroliers et gaziers doit être assurée par des entreprises agiles et capables de se développer ensemble afin de répondre aux exigences du marché », a conclu Didier Hornet, Senior Vice President Hémisphère Est, en charge de la stratégie Pétrole et Gaz de Vallourec.
(1)Une spoolbase sert principalement à lassemblage de conduites rigides sous-marines et à leur enroulage sur des bobines de pose. Ces conduites sont destinées à être posées par des navires spécialisés via une méthode de pose en déroulé. Technip possède et opère quatre spoolbases situées à proximité des installations sous-marines de ses clients.
(2)La pose en S est une méthode de pose de conduites sous-marines selon laquelle toutes les opérations dassemblage sont effectuées à lhorizontale depuis le navire. La pose est réalisée simultanément en mer.
(3)La pose en déroulé est une méthode de pose selon laquelle les conduites sous-marines sont assemblées depuis une spoolbase à terre, puis enroulées sur des bobines de pose à bord de navires ou à quai. Les conduites sont ensuite déroulées au cours des activités offshore.