Contrat d’approvisionnement long-terme en GNL avec Novatek pour Engie

03/06/2015

Engie et Novatek ont conclu un accord d’approvisionnement en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à partir du projet Yamal LNG. Selon cet accord «Free On Board» (FOB) , ENGIE recevra un million de tonnes de GNL par an à partir de 2018, pendant 23 ans. 14 cargaisons seront livrées chaque année par les méthaniers brise-glace de Yamal LNG au terminal de Montoir-de-Bretagne, situé sur la côté atlantique française. Novatek transfèrera le GNL sur les navires de la flotte d’ENGIE, grâce à un service de transbordement opéré par Elengy (Groupe Engie). Le GNL sera ensuite livré partout dans le monde en fonction des besoins des clients du Groupe.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’Engie, a déclaré : «Il s’agit d’un accord majeur pour Engie et Novatek. Ces volumes viendront compléter et diversifier le portefeuille d’approvisionnement long-terme d’ENGIE, tout en permettant de répondre à la demande croissante en GNL et au souci de nos clients d’accéder à une énergie fiable et respectueuse de l’environnement.»

Le projet Yamal LNG, dont Novatek possède 60%, est le premier projet de liquéfaction de gaz naturel de cette taille au-delà du cercle arctique. Yamal LNG sera l’une des plus grandes usines de liquéfaction au monde et devrait démarrer en 2017 avec une capacité production de 16,5 mtpa, 3 trains de liquéfaction, 4 réservoirs de stockage et 15 méthaniers brise-glace.

 

Retour