Remise des Prix et Trophée de lEnergie 2014
26/09/2014
Les Prix et Trophée de lEnergie 2014 ont été remis le 25 septembre au cours dune soirée dans les salons de la Maison des Arts et Métiers à Paris. Cette soirée a été loccasion pour tous les participants de chaque prix de voir leur réalisation et/ou projet présentés devant une assemblée composée de sociétés de lindustrie pétrolière et parapétrolière et de professionnels de lindustrie des hydrocarbures.
Le Prix de lInnovation
Depuis plusieurs décennies, les industries de lénergie française ont bâti une place de choix dans la compétition mondiale. Mais lapport des PME-PMI à ces performances nous semble insuffisamment reconnu et lattention se concentre plutôt sur quelques grandes entreprises leader de leur secteur. Pour combler cette lacune, le GEP-AFTP a créé le « Prix de lInnovation » pour le parapétrolier, le paragazier et lénergie en général.
Ce prix est destiné à mettre en valeur les contributions des PME PMI en matière dinnovation technologique dans les domaines de la production, du traitement des hydrocarbures et de lénergie.
En 2014, le premier prix de lInnovation a été remis à lentreprise CAI Actuators, pour une nouvelle génération dactionneurs ¼ de tour, actionneur totalement nouveau et innovant se basant sur lutilisation dun pignon elliptique, fruit de 3 années de R&D). Ce premier prix est sponsorisé par Entrepose Contracting.
Le second prix a été remis à la société Fluidyn, pour une plate-forme de suivi en temps réel de limpact atmosphérique dune unité industrielle. Cette innovation est une aide à la décision pour les industriels et collectivités, basée sur le suivi de la dispersion atmosphérique 3D démissions gazeuses ou particulaires dans latmosphère, de manière à prédire en temps réel et à courte échéance leur devenir. Ce deuxième prix est sponsorisé par Schneider Electric.
Le Prix de lInnovation a été nommé pour lédition 2014 : « Prix Jacques Bosio » en hommage à sa longue carrière dans lindustrie des hydrocarbures chez ELF Aquitaine. Jacques Bosio a contribué à l’avancement de de la technologie du forage horizontal. Il a été le premier président non-américain de la SPE (Society of Petroleum Engineers).
Le Trophée GEP-AFTP
Le Trophée GEP-AFTP récompense les meilleures innovations techniques ou économiques réalisées par des professionnels de lindustrie des hydrocarbures. Ce prix met en valeur des réalisations dans toutes les branches des industries pétrolières, gazières, chimiques ou parapétrolières.
En 2014, le Trophée GEP-AFTP a été remis à Didier Granjeon, présenté par IFPEN pour le projet Dionisos, logiciel de simulation stratigraphique, qui a été industrialisé par Beicip-Franlab sous le nom de DionisosFlow. La modélisation stratigraphique vise à mieux comprendre la structure géologique des sous-sols sédimentaires et peut contribuer à trois types dapplications : la compréhension des ressources naturelles (hydrocarbures, géothermie), le stockage du CO2 (études et qualifications de sûreté), et limpact humain et le climat (modification des côtes, delta des fleuves …)
Prix du développement international
Ce prix récompense les PME-PMI implantées en France ayant obtenu le plus fort accroissement de leur chiffre daffaires à lInternational (en %) sur une période de 5 ans (ou de 3 ans minimum si la création de la société est intervenue au cours de cette période).
En 2014, le premier prix a été attribué à Jifmar, société de services maritimes intégrés: inspection, maintenance et réparations dinfrastructure en mer (surface et subsea). Cette société possède 7 bateaux. Jifmar a quadruplé son chiffre daffaires en passant de 4 à 17 M – entre 2009 et 2013 et notamment en Afrique de lOuest.
Ce prix du Développement International est sponsorisé par Vallourec
Concours « Energia Challenge »
Ce concours est proposé aux étudiants duniversités et de grandes écoles en dernière année de leur formation sur un sujet concernant lindustrie des énergies de la mer. Les participants proposeront une réflexion en français ou en anglais sur un thème lié aux productions dénergies : synergie entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables.
Le concours Energia Challenge 2014 a remis trois prix :
. Igor Le Blan, Centrale Lyon, pour son dossier sur les différentes techniques de raclage de pipeline et comment peuvent-elles relier danciennes plateformes pétrolières au réseau électrique.
. Amandine Poutier, Centrale Nantes, pour son dossier sur lamarrage des systèmes de récupération de lénergie des vagues
. Alice Penin et Julien Pillard, ENSTA Bretagne, pour leur dossier sur létude de cycle de vie dune plate-forme jacket.