Systèmes de sécurité et sécurité fonctionnelle

15/03/2016

Lieu : Salle 28 – Maison de la Mécanique – 45 rue Louis Blanc – 92400 Courbevoie

Organisateur : GEP-AFTP


Date : Mardi 15 mars 2016 à 16h30 – Cocktail à 18h15

Lieu : GEP-AFTP – 45, rue Louis Blanc – 92400 Courbevoie – Salle 28


Animateur : Jean-Pierre Signoret, Retraité Total, expert sur ces sujets

L’application de normes internationales à la conception des systèmes de sécurité contribue activement à l’exploitation des installations pétrolières en conditions sûres. C’est dans ce but que les normes de sécurité fonctionnelle IEC 61508 et IEC 61511 sont couramment utilisées pour établir les niveaux d’intégrité de sécurité (SIL) des systèmes instrumentés de sécurité (SIS).

Cependant, comme elles sont focalisées sur la sécurité, les effets préjudiciables à la production causés par les actions de sécurité intempestives sont quasiment ignorés des normes ci-dessus. Il en résulte que, pour optimiser/maximiser la production en conditions sûres, il est avisé d’appliquer, en complément, d’autres normes comme celles développées, par exemple, par le comité IEC TC56 (dependability c’est–à-dire sûreté de fonctionnement en anglais) ou le comité ISO TC67/WG4 (Reliability engineering and technology). Il s’agit de normes relatives à la modélisation et aux calculs probabilistes, à la collecte des données de fiabilité ou à l’assurance de production. Par exemple, le rapport technique ISO/TR 12489 (Modélisation et calculs fiabilistes des systèmes de sécurité) classé en priorité 2 pour les travaux post MACONDO apporte les compléments indispensables à la réalisation des calculs probabilistes exigés par l’IEC 61508.

Cette conférence s’attache à faire le lien entre la sûreté de fonctionnement classique et la sécurité fonctionnelle, analyser la normalisation correspondante, identifier les défis et mettre en lumière les solutions disponibles pour y faire face.

Jean-Pierre SIGNORET cumule plus de 40 ans d’expérience industrielle dans le domaine de la sûreté de fonctionnement (CEA, ELF et TOTAL). Il a été membre des comités IEC 61508 et IEC 61511 et de divers comités de l’IEC TC56. Il a dirigé les travaux de l’ISO/TR 12489 et dirige actuellement les normes IEC 61078 (block diagrammes de fiabilité) et IEC 61703 (formules mathématiques liées aux définitions de la SdF). Il est membre de TPA (TOTAL professeurs associés) et dispense des cours dans le domaine de la SdF et de la sécurité fonctionnelle.


Cette conférence sera suivie d’un cocktail vers 18h15  dans les locaux du GEP AFTP.

Contact et Informations :
Daniel Rioche, Coordinateur Normalisation GEP-AFTP ([email protected])


Conditions d’inscription :

  • Gratuite pour les adhérents “personnes  physiques”du GEP-AFTP (sous réserve d’inscription sur le site)
  • Tarif non adhérents “personnes physiques”: 45 € TTC (*)

(*) Les annulations doivent nous parvenir 24h avant l’événement. Passer ce délai, les frais d’inscription resteront acquis au GEP-AFTP et vous seront facturés


Règlement :

  • en ligne par carte bancaire
  • par chèque à l’ordre du GEP-AFTP ou sur place


Prière de se munir de cette convocation pour faciliter l’accès à la salle de conférence

En raison des mesures de sécurité en vigueur dans les sociétés accueillant nos conférences, l’inscription est obligatoire.

◊ Les personnes non inscrites ne pourront pas assister à la conférence.


Inscription

 

Retour